Site de cinéma consacré à Roman Polanski
ACCUEIL
BIOGRAPHIE FILMOGRAPHIE                  
COURTS-MÉTRAGES GALERIE DE PHOTOS BIBLIOGRAPHIE
VIDÉOS
LIENS SOUTIEN CONTACT           
 

SOUTIEN  À  ROMAN  POLANSKI

Septembre 2009.

 

"LIBÉREZ ROMAN POLANSKI"

 

    Comme il n'est pas forcément facile de le dégotter, j'ai décidé de retranscrire une partie de Roman, l'autobiographie de Roman Polanski. Plus particulièrement, trois chapitres concernant le fameux fait-divers qui a refait surface ces derniers jours avec l'arrestation du cinéaste à l'aéroport de Zurich, alors qu'il se rendait au Festival du Film (il devait y recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière). J'ai également retranscrit sa description du cirque médiatico-judiciaire qui s'en est suivi en 1977, et des excès du juge Rittenband dans sa soif de popularité, bref, tout ce qui a poussé le réalisateur à quitter le territoire américain.

    La nouvelle de son arrestation incroyable a consterné beaucoup de monde, notamment dans les milieux politique et artistique, mais les Français ont été
en grande partie surpris par ce grand soutien, la plupart ignorant tout des faits (1977, c'est loin). Cela a enflammé la toile, ce qui était prévisible, avec tout ce que l'Internet permet d'écrire grâce à l'anonymat qu'il procure et son côté "indirect", et le lynchage via des commentaires souvent outranciers et insultants s'est amplifié. C'est souvent sans intérêt, bien sûr: la grande majorité des internautes donnant une opinion ferme et catégorique sont souvent peu informés, à l'instar de cette mode des interviews "micro-trottoir", où on interroge le premier venu sur ce dossier qu'il ne connaît pas, avec seulement pour informations que Polanski "a été arrêté", pour "viol sur mineure de treize ans", et qu'il "est soutenu par les politiques et les gens du spectacle. On se demande bien ce que le témoignage de ce badaud nous apprendra d'intéressant.

   Voilà pourquoi je poste ce grand texte. Après tout, quand Roman Polanski a écrit son livre en 1984, c'était pour livrer un énorme complément d'informations à tous les biographes non autorisés qui écrivaient n'importe quoi à son sujet. Et puis, aus
si aberrant que cela puisse paraître, la déclaration sous serment de la victime, avec moults détails crus, est également disponible sur le web.

   

   Le détournement de mineur (et non "viol" comme j'entends encore des journalistes le dire aujourd'hui), soit l'accusation envers Roman Polanski aujourd'hui, demeure une accusation faible dans la hiérarchie des crimes sexuels. Un anonyme ne trinquerait pas autant. Un anonyme ne subirait pas non plus d'arrestation aussi déshonorante à Zurich trente ans plus tard (c'est plutôt le traitement qu'on réserverait à d'anciens génocidaires) et encore moins en se rendant à un festival en son honneur. N'en déplaisent aux détracteurs, le soutien envers cet homme est tout à fait logique.

 

Cliquez ici pour lire (sur mon blog) les extraits de Roman par Polanski concernant cette affaire.

 

Autres liens :

Pétition de Bernard-Henri Lévy - Les signatures pour la pétition de la SACD

Romain Desbiens

Copyright © 1999 [RomanPolanski]. Tous droits réservés.

Index du Site