(1968)


Interprétation: Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon, Sydney Blackmer, Maurice Evans

Scénario: Roman Polanski, d'après le roman de Ira Levin

Musique: Krzysztof Komeda

Réalisation: Roman Polanski

 

Guy et Rosemary Woodhouse emménage dans un appartement new-yorkais. Leur appartement jouxte celui des Castevet, un couple troublant de sexagénaires. Ils sympathisent avec eux, et ils s'immiscent de plus e plus dans la vie privée de Guy et Rosemary. À la suite d'un cauchemar bizarre, Rosemary tombe enceinte.

S’il respecte l’histoire du roman écrit par Ira Levin, tant du point de vue des péripéties, du dialogue ou de l’atmosphère, Polanski marque néanmoins l’histoire de sa patte personnelle. Le caractère subjectif des malheurs endurés par Rosemary est accentué au point qu’un doute subsiste: est-elle réellement victime des agissements d’une secte ou est-ce le fruit de son imagination paranoïaque? Dans la vie, Polanski est agnostique. Les théories religieuses, sur la possibilité d’un Dieu ou d’un Diable, entrent en conflit avec sa vision rationnelle du Monde. Pour la crédibilité de son histoire, il décide de la raconter avec cette équivoque de la folie, d’un enchaînement de coïncidences sinistres seulement en apparence. Il y parvient en tout racontant du point de vue de son personnage, comme dans Répulsion, et bientôt dans Chinatown ou Le Locataire. Ici, ses ressources matérielles sont infiniment plus vastes, et Polanski est bien décidé à les utiliser au maximum. À l’aise dans tous les genres, il fait de Rosemary’s Baby un grand modèle du film d’horreur, ouvrant la voie aux films à thèmes parapsychologiques qui fourmilleront dans le septième art.


 

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