Le Pianiste

(2002)

 

Roman Polanski récompensé (festival de Cannes 2002).

 

Interprétation: Adrian Brody, Thomas Kretschmann, Ed Stopard, Frank Finley, Maureen Lipman

Scénario: Ronald Harwood, d'après le livre de Wladyslaw Szpilman

Musique: Wojcieh Kilar

Réalisation: Roman Polanski

 


 

  

Le film raconte l'histoire vraie de Wladyslaw Szpilman, pianiste juif de Varsovie, qui a survécu miraculeusement au Ghetto juif.

Le Pianiste entre sans nul doute dans la catégorie des chef-d'œuvres, au même titre que Citizen Kane ou de La Grande Illusion.

Le tournage se déroula de février à juin 2001 à Varsovie et en Allemagne, en décors naturels et en studio. Adrian Brody s'avère être excellent dans le rôle de Szpilman. L'acteur a appris à jouer du piano, perdu du poids et s'est laissé pousser la barbe (ils ont tourné la fin en premier). Il a fallu reconstituer le ghetto de Varsovie ainsi que des quartiers de la ville. Au final, rebondissements et incroyable sensation d'authenticité dominent dans le film. Par exemple, Polanski ne tombe jamais dans le piège où tombent tous les autres réalisateurs: celui d'en montrer trop. Son personnage principal est un personnage passif, et il ne ressemble en rien aux héros classiquex que l'on a l'habitude de voir au cinéma. Le Pianiste de Polanski se distingue de ce point de vue, et demeure un film remarquable, un des plus beaux drames sur la Seconde Guerre Mondiale...


 

Revenir à la Filmographie

 

Revenir au Sommaire du Site