Site de cinéma consacré à Roman Polanski
ACCUEIL
BIOGRAPHIE FILMOGRAPHIE                  
COURTS-MÉTRAGES GALERIE DE PHOTOS BIBLIOGRAPHIE
VIDÉOS
LIENS SOUTIEN CONTACT           
 

Roman Polanski réalisateur et acteur (en voyou dans Deux Hommes et une Armoire).


LA BICYCLETTE (1955)

Il s'agit en fait d'un épisode de la vie  de Polanski. L'auteur voulait raconter une mésaventure au cours de laquelle un jeune truand avait failli le tuer en l'attirant dans un bunker de Cracovie, sous prétexte de lui vendre une bicyclette.

Roman Polanski (à gauche) avec l'équipe de ses débuts.

 


MEURTRE (1956)

Un homme entre dans une  chambre, s'approche d'un autre homme rallongé sur son lit, et lui enfonce un canif dans le cœur, avant de repartir calmement.

 


RIRE DE TOUTES LES DENTS (1956)

En descendant les escaliers, un homme indiscret aperçoit par un œil-de-bœuf une fille en train de s'essuyer les cheveux dans sa salle de bains, la poitrine dénudée. L'homme manque d'être pris sur le fait, fait mine de repartir, avant de revenir jeter un coup d'œil. Il découvre à la même place un homme qui lui adresse un sourire vampirique.

 


 CASSONS LE BAL ou LES TROUBLES-FÊTE (1957)

Un groupe de voyous se mêlent dans un bal donné par des étudiants. Ils y sèment la pagaille.

 


DEUX HOMMES ET UNE ARMOIRE (1958)

Deux hommes, un petit et un grand, sortent de la mer en portant une armoire. En tenant l'objet, ils traversent la ville où ils seront refoulés de divers lieux (tramway, restaurant, entrepôt...).

Deux Hommes et une Armoire a enthousiasmé la critique internationale et a connu une carrière exceptionnelle pour un travail d'école. La tactique narrative est simple mais efficace: pas de dialogue (par la suite, Polanski utilisera un minimum de textes parlés dans ses films, ne gardant que le strict nécessaire), un accompagnement musical continu, un accessoire central (l’armoire à glace) à double sens, et de courtes saynètes, comme autant de stations d’un chemin de croix, exprimant la cruauté et la mesquinerie de la ville à l’égard des deux protagonistes.

 


QUAND LES ANGES TOMBENT (1959)

Une vieille femme revit des séquences colorées et émouvantes de son passé: son aventure avec un soldat de passage, l'enfant naturel qui en est né, puis le départ à la guerre de celui-ci, les bombardements... À la fin, un ange descend du ciel et apparaît à la femme.

Roman Polanski (ci-dessus à droite sur la photo) en soldat.

 

Barbara Kwiatkowska.


LE GROS ET LE MAIGRE (1960)

Dans une bicoque au milieu d'un terrain vague, le gros, propriétaire des lieux, exploite et persécute un petit domestique maigre et servile.

 


LES MAMMIFÈRES (1962)

Troisième volet de la trilogie des duettistes, après Deux Hommes et une Armoire et Le Gros et le Maigre.

 


LA RIVIÈRE DE DIAMANTS (1963)

Réalisé juste après son premier long-métrage, La Rivière de Diamants raconte l'histoire d'une jeune et jolie française un peu folle vit au gré de ses désirs. Elle fume le cigare, porte des vêtements d'église se promène au bord des canaux et vole une voiture, sans raison apparente. À la fin du film, elle échange son collier de diamants contre un perroquet.

Copyright © 1999 [RomanPolanski]. Tous droits réservés.

Index du Site